Jour 6 – Résumé : Milieu de tournoi
Mise à jour mardi soir : Quasiment que des matchs très serrés aujourd’hui… sauf la rencontre phare remportée facilement 5-1 par Bischwiller contre une équipe de Saint Quentin affaiblie. Ses cadres se sont sans doute reposés en prévision des futurs et derniers matchs au couteau pour le maintien !
Plusieurs belles parties à rejouer dans ce match. Citons le sacrifice de pièce d’Etienne Bacrot contre Degraeve, la victoire de Maria Leconte contre Maisuradze ou encore la partie spectaculaire de Sébastien Maze contre Geenen (à rejouer en cliquant sur le premier coup) dans l’esprit de MVL-Ding Liren 2013 :
Quatre matchs ont été très serrés et se sont terminés par un écart de seulement un point :
Clichy s’est encore fait peur en ne dominant Bois-Colombes que 2-1. Le roseau du 92 plie mais ne rompt pas… !
A revoir notamment la partie Shoker-Fressinet (nouvel affrontement spectaculaire après celui de l’édition 2015) ou encore le sauvetage miraculeux de la jeune star néerlandaise Van Foreest contre Clovis Vernay :
Mulhouse gagne sur le plus petit score 1-0 contre Grasse : 7 nulles et la seule victoire de Heimann contre Kuzubov ! Les Alsaciens s’offrent donc une sorte de finale demain contre Clichy !
Dans le duel des ambitieux pour un podium final, Nice bat Tremblay 2-1 à l’arrachée. Sophie Aflalo gagne une jolie partie contre Andreea Bollengier mais le jeune Italien Francesco Rambaldi (qui passe à 4,5/5) l’emporte sur Battaglini et Adrien Demuth sur Anthony Bellaïche :
Dans le duel des derniers, Montpellier a battu Lisieux 3-1, avec des victoires de Flear, Grollemund et Touzane.
Et enfin dans un match « du Grand-Est » très important pour le maintien, Vandoeuvre a vaincu Strasbourg 2-1, Solodovnichenko répondant de manière spectaculaire à la victoire du vice-champion du monde vétéran par équipes Mehrshad Sharif, et Vladimir Hamitevici (photo) apportant le point de la victoire contre l’expérimenté Rozentalis.
Mardi : Avant le choc Clichy-Mulhouse demain en ronde 7, le match filmé de cette ronde 6 sera Bischwiller-St Quentin. Le premier doit gagner pour conserver des chances de menacer Clichy, et le second aimerait s’éloigner un peu plus de la zone de relégation… Nous assisterons également au match entre Lisieux et Montpellier, qui décidera probablement de la cuillère de bois, ces deux équipes étant à égalite presque parfaite y compris au départage après pourtant 80 parties disputées pour les deux ! http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=2